je gagne du temps

Comme c'était déjà le cas pour le passeport, vous pouvez maintenant remplir en ligne une pré-demande de carte nationale d'identité. Cette pré-demande vous permettra de diminuer le temps passé au guichet de la mairie puisque vous n'aurez pas à compléter le formulaire papier.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les demandes de renouvellement, même en cas de perte ou de vol.

La transmission et la fabrication de ma carte d'identité sont également plus rapides.

Certaines mairies proposent également des rendez-vous. Cela permet d'éviter les horaires de grande affluence et ainsi de gagner du temps.

je choisis ma mairie

Plus besoin de se rendre à la mairie de son domicile.
L'usager peut maintenant déposer sa demande dans la mairie de son choix, équipée du dispositif de recueil des empreintes.
Mairie proche de votre lieu de vacances, de votre lieu de travail ou de votre domicile, c'est vous qui choisissez.
Il convient juste de savoir que vous devrez vous déplacer à la mairie dans laquelle vous avez effectué votre demande pour retirer votre titre.

J'ai un titre sécurisé

La numérisation des empreintes, comme c'était déjà le cas pour les passeports, offre une meilleure protection contre l'usurpation de l'identité et la fraude documentaire, notamment en cas de perte ou de vol du titre.

Les données conservées dans le système des titres électroniques sécurisés (« TES ») sont des données alphanumériques d’état civil (nom, prénoms, date et lieu de naissance, sexe, liens de filiation), des données personnelles (couleur des yeux, taille, adresse au moment de la demande) et des images numérisées d’une photographie d’identité, de deux empreintes digitales et de la signature du demandeur.
Pour les cartes nationales d’identité, ces données sont conservées pendant 20 ans (15 ans pour les mineurs).

en savoir sur les titres électroniques sécurisés

la carte d'identité en bref