Du mercredi 31 octobre
au mercredi 14 novembre 2018.

As-tu visionné les vidéos de notre série
« les mini-reporters » ?
Aimerais-tu assister au prochain tournage qui aura lieu au RAID ? Participe au jeu concours en répondant
aux questions.
5 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses. Le premier tiré au sort gagnera le droit d’assister au tournage d’un « mini-reporter » au RAID en région parisienne, les 4 suivants recevront un rubik's cube collector de la Police nationale.
mentions légales

Bienvenue sur le site junior de la Police nationale

Bienvenue sur le site junior de la Police nationale

Avec Emma et Lucas, découvre l’univers de la Police nationale, en t’amusant !

Viens découvrir les différents métiers de la Police nationale.

Screenshot 01
Screenshot 01
Screenshot 01
Screenshot 01
Screenshot 01
Screenshot 01
Screenshot 01
Screenshot 01
Screenshot 01
Screenshot 01
Screenshot 01
Screenshot 01

Maintenant que tu as découvert les métiers de la police, mets-toi dans la peau des experts.

À toi de jouer,
relève les indices
sur cette scène de crime.


Emma et Lucas répondent à tes questions et t'expliquent comment te protéger de certains dangers de la vie quotidienne.

La violence

La violence est le fait de frapper une personne, de la faire souffrir ou de la forcer à faire quelque chose même si elle n’est pas d’accord.

Que faire si je suis victime de violences ?
Tu peux appeler le 119, 7j/7 et 24h/24 pour signaler la violence que tu as pu observer ou subir. Tu seras alors pris en charge par un psychologue ou un policier. Parles-en à des adultes de confiance. Le plus important, si tu es face à la violence, est d’en parler immédiatement.

Le racket

Si tu te fais voler quelque chose qui t’appartient sous la menace, c’est du racket.
Pour l’éviter, tu peux faire plusieurs choses :
1. Ne sors pas avec beaucoup d’argent.
2. Ne te vante pas de posséder certains objets.
3. Quand tu es dans la rue ou pendant la récréation, reste avec tes amis.

Si tu es victime de racket, parles-en à une personne de confiance. Le racket est interdit et puni par la loi, même si ton racketteur a moins de 18 ans, il peut être jugé et condamné à une amende et même à une peine de prison.

Le harcèlement

Le harcèlement à l’école est le fait de se moquer d’un camarade de classe de façon méchante pour le blesser, mais aussi de le bousculer ou de le laisser seul. Le harcèlement se répète tous les jours, et il est dirigé par un meneur. Souvent les autres camarades de classe le suivent et donc participent au harcèlement.

Le harcèlement existe aussi sur internet ; cela s’appelle le cyber-harcèlement. C’est le fait de se moquer d’une personne de façon publique sur les réseaux sociaux ou de diffuser et partager des photos ou vidéos gênantes de cette personne. Le plus important est de ne pas suivre le meneur et ne pas laisser seule la victime.

Si tu es victime, parles-en à un adulte de confiance. Tu peux aussi appeler le 3020, si tu n’es pas prêt à en parler à tes proches.

La drogue

La drogue est une substance d’origine naturelle ou un produit de synthèse (produit fabriqué chimiquement) qui, une fois absorbée agit de façon nocive sur notre corps et notre cerveau.
Au départ, la consommation d’une drogue peut faire penser qu’elle est agréable mais l’usage répété de ces produits entraîne vite un état de dépendance (celui qui en consomme ne peut plus s’en passer). Continuer d’en consommer devient rapidement dangereux et dans certains cas mortel. Il existe différents produits qui sont considérés comme des drogues : l’alcool, le tabac, les médicaments mais aussi le cannabis, la cocaïne, l’héroïne, etc.
Sous l'effet de la drogue, tu peux faire des choses ou prendre des risques que tu ne souhaites pas. Dans ce cas là, si toi-même ou l'un des tes camarades se voit proposer de la drogue, n’hésite pas à en parler à un adulte. Tu peux également appeler le 0 800 23 13 13 ou consulter le site : www.drogues-info-service.fr

L'emprise mentale

Parfois, tu constates qu’un ou plusieurs de tes camarades ont changé certains de leurs comportements ou de leurs pensées, les amenant à utiliser la violence, contre eux-mêmes ou contre les autres. Ce phénomène appelé « emprise mentale » est la prise du pouvoir sur les autres par des personnes mal intentionnées. La victime n’a plus son propre jugement, ne réfléchit plus toute seule et fait des choses qu'elle n'a pas choisies.

Pour aider un de tes copains dans cette situation, tu dois en parler à un adulte et te rendre dans un commissariat.

Le sais-tu ?

Que les policiers ont un code de déontologie

Le code de déontologie est un texte qui précise les obligations que les policiers doivent respecter durant toute leur carrière. Un policier se doit d’intervenir pour porter aide et assistance (même s’il n’est pas en service), d’être loyal, intègre, impartial et de garder le secret professionnel.

Qu'il existe une police des polices

La police des polices existe sous le nom d'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN). Elle est notamment chargée de veiller à ce que les policiers respectent les lois, les règlements internes et le code de déontologie de la Police nationale.

Que tes parents peuvent faire protéger leur appartement ou maison

L'Opération Tranquillité Vacances (OTV) est un service de sécurisation offert aux citoyens. Le principe est simple : lorsque tu pars en vacances pour une période prolongée, tes parents peuvent demander aux policiers de surveiller ton domicile. En cas d’incidents (cambriolage ou tentative d’effraction), tes parents seront prévenus immédiatement.

Ce site est optimisé en mode paysage, tourne ton périphérique !

Policejunior.fr en cours de chargement ! Patiente quelques instants ...